Découvrez un aperçu du potentiel de préparation de la plus célèbre des sportives de la marque allemande BMW : la M3 ! Si la version E30 de la M3 fait encore rêver les adeptes de youngtimers, c’est à la version E92 que nous allons nous intéresser. Équipée pour la première fois d’un moteur 8 cylindres en V, le S65 n’a pas fini de vous surprendre !

:)

→ Chez quel préparateur se rend-on ?

C’est chez DM Performance, préparateur installé en région Parisienne, que l’on va faire un tour aujourd’hui. Etant revendeurs de nombreuses pièces destinées à la compétition et aux track-days, c’est donc tout naturellement que son équipe a décidé d’équiper une BMW M3 E92 typée sportive GT en véritable voiture de circuit, afin de tester les pièces performances en conditions réelles, et ainsi être la disposition de ces clients pour les meilleurs conseils en matière de montage d’une vraie « pistarde ».

→ Une BMW M3 E92 d’origine, c’est comment ?

Après 2 générations de M3 équipées d’un moteur 6 cylindres, cette nouvelle BMW est équipée d’un moteur V8 à 90° d’une cylindrée de 3 999 cc. Elle développe une puissance de 420 chevaux à 8 300 tours/minute, et un couple de 40.8 m.kg dès 3 900 tours/minute. Dotée d’une boite séquentielle à 7 rapports, et pesant près d’ 1.6 tonne, cette petite bête abat le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, et le 0 à 200 km/h en 17,0 secondes ! BMW s’est donc attelé à mettre un moteur d’exception dans cette nouvelle série : une plus grosse cylindrée pour plus de couple et de puissance que ses petites sœurs des versions précedentes !

→ Et celle de chez DM Performance, elle a quoi de plus ?

Le moteur S65 de la M3 E92 est donc entièrement revu chez DM Performance. Le bloc chemisé intègre des pistons / bielles forgés et des arbres à cames Schrik. L’admission est elle aussi revue, avec une boite à air en carbone et une entrée forcée en façade, permettant l’absorption d’un plus gros volume d’air.

Au niveau du châssis, notons tout d’abord la pose d’un arceau soudé, pour plus de rigidité. Cette pistarde est également équipée d’un système de freinage ‘piste’, les trains roulants sont modifiés et accueillent des suspensions Intrax Racing. La carrosserie, quant à elle a subi une petite cure d’allègement, avec la pose d’éléments en carbone, et des vitrages en lexan.

Grâce à ces modifications, la cylindrée passe alors de 4,0L à 4,4L. La puissance est augmentée à 548 chevaux et le couple à près de 53.4 m.kg !

→ Et donc, cette pistarde, elle donne quoi ?

Lors d’une session de pilotage sur le célèbre et mythique circuit du Nürburgring (Nordschleife), c’est un temps de 7:18.44 au tour qui a été réalisé par le pilote. Si l’ambition de DM Performance était de rivaliser avec les Porsche GT3 sur circuit, c’est donc un rêve de réalisé ! En effet, la version RS (version piste homologuée route) de la Porsche GT3, présentée au Salon de l’Auto de Genève en 2015, bouclait le tour en environ 7:20. Plus de deux ans après sa sortie, cette M3 E92 continue ainsi, sans aucun doute, de jouer dans le cour des grandes !

Ce projet est donc une vraie réussite pour DM Performance. Si son efficacité n’est plus à prouver, son esthétique reste à la hauteur de ses performances ! Place aux photos et à une petite vidéo ;)

BMW M3 E92 by DM Performance

BMW M3 E92 by DM Performance

BMW M3 E92 by DM Performance
BMW M3 E92 by DM Performance

BMW M3 E92 by DM Performance

BMW M3 E92 by DM Performance

Plus d’informations sur DM Performance sur leur < Page Facebook >

Toutes les photos et tous les détails de cette préparation sur leur < site Internet >

Toutes les vidéos sur leur < chaîne YouTube >

Laisser un commentaire